Ostéopathie : les réponses à vos questions
Qu'est-ce que l'ostéopathie ?
L'ostéopathie est une profession de soin manuelle. Indépendante du parcours de soin allopathique, elle vise à conserver ou restaurer la mobilité physiologique des différentes structures de l'organisme.
L'ostéopathie travaille sur l'unité du patient. Elle considère que toute altération de la mobilité naturelle des tissus les uns par rapport aux autres peut induire des dysfonctionnements. Les troubles peuvent apparaître au niveau des muscles, des viscères, des tendons, du crâne ou des enveloppes.
Quelles sont les différences entre un ostéopathe et un kinésithérapeute ?
L’ostéopathie traite le corps dans son ensemble alors que la kinésithérapie se concentre sur la zone dysfonctionnelle. La différence entre kinésithérapie et ostéopathie se trouve également dans les séances. Alors que celles de kinésithérapie sont prescrites par un médecin, vous n'aurez pas besoin d'ordonnance pour prendre rendez-vous avec un ostéopathe. Enfin, les soins pratiqués par un kinésithérapeute s'effectuent en plusieurs séances espacées de manière régulière. Les séances d'ostéopathie, quant à elles, peuvent avoir lieu de manière isolées.
Comment fonctionne l'ostéopathie ?
L'ostéopathie repose sur l'idée d'interdépendance étroite entre la structure et la fonction. Lors d'une séance d'ostéopathie le thérapeute traite la cause du trouble après avoir émis un diagnostic complet. Curative et préventive, l'ostéopathie rend à la structure sa mobilité. Si toute cause allopathique a été éliminée, la structure peut alors fonctionner de nouveau avec une physiologie optimisée.
Comment se déroule une séance d'ostéopathie ?
L'ostéopathe utilise ses mains comme outil d'analyse et de soin. Le thérapeute analyse le corps dans son ensemble avant d'émettre son diagnostic. Cela lui permet de mettre en évidence une restriction de mobilité partielle ou totale. En fonction du trouble à traiter il choisit la technique la plus adaptée au patient. Si certaines peuvent produire un bruit de craquement, elles sont toutes non violentes, non douloureuses et non dangereuses. Quelle que soit la technique utilisée, son but est de soulager la douleur de manière durable.
Quelles sont les techniques utilisées en ostéopathie ?
Dans le concept ostéopathique, le symptôme est l'une des expressions de la perte de la mobilité. Un dysfonctionnement peut agir sur une structure :
fasciale (les enveloppes)
Chaque structure musculo-squelettique, viscérale, crânienne ou fasciale nécessite des techniques appropriées :
Les techniques ostéo-articulaires et/ou "manipulatives" (techniques généralement utilisées en cas de blocage ou douleurs localisées) ;
Les techniques fonctionnelles (manipulations de correction douce) ;
Les techniques tissulaires (travail avec l'information qui circule entre les cellules) ;
Les techniques viscérales (manipulation des organes).
Combien de temps dure une séance ?
Une séance d’ostéopathie dure environ 45 minutes. Cette durée comprend le diagnostic et les manipulations ostéopathiques. En fonction du motif de la consultation le thérapeute peut allonger ou raccourcir le temps de manipulation.
Que faire après une séance d'ostéopathie ?
Le traitement ostéopathique continu même après avoir franchi les portes du cabinet. Durant quelques jours après la séance vous pourrez ressentir de petites réactions algiques comme des douleurs ou courbatures. Certains patients ressentent également une fatigue plus marquée. Si c'est votre cas, ne vous inquiétez pas : cela est normal.
En tant qu'ostéopathe je vous conseille de ne pas trop en demander à votre corps. Évitez toute activité physique excessive telles que le sport, le rangement et même le ménage pendant quelques jours. Votre corps a besoin d'assimiler les soins reçus alors offrez-lui un peu de repos bien mérité.
À quelle fréquence consulter un ostéopathe ?
Sauf avis contraire de votre ostéopathe il est recommandé d'espacer les séances d'ostéopathie. En règle générale les séance peuvent avoir lieu à 2, 3 ou 4 semaines d'intervalle. Pour un même motif de consultation le thérapeute propose en moyenne entre 1 et 2 séances. Chaque corps est différent. Écoutez le vôtre. En cas de douleurs votre thérapeute saura vous conseiller et organiser au mieux les soins adaptés à votre condition.
Comment suivre les actualités des cabinets ?
Le cabinet d'ostéopathie d’ Arcachon est sur les réseaux sociaux. Abonnez-vous et ne perdez aucune actualité !
Comment prendre rendez-vous ?
Pour une prise de rendez-vous au cabinet d'ostéopathie d'Arcachon, rendez-vous sur cette page.