L’ostéopathie chez l’enfant

ostéopathie enfant.jpg

L'ostéopathe intervient dès le plus jeune âge. Il soulage les problèmes liés à la croissance, aux traumatismes divers et à la puberté.

- Lorsque votre enfant commence à être scolarisé, il s’en suit souvent des affections ORL à répétition, l’ostéopathe, en travaillant sur la sphère crânienne, intervient pour soulager ces problèmes. Il conseillé de ne pas consulter un ostéopathe en phase inflammatoire de la pathologie et seulement si votre enfant a suivi un traitement médicamenteux adapté et prescrit par votre médecin.

- Entre 3 et 5 ans, les enfants peuvent souffrir de douleurs liées à la croissance comme par exemple les douleurs nocturnes dans les membres inférieurs. L’ostéopathe peut soulager ses douleurs.



Ostéopathe Arcachon - Quinsac
 

-  Si votre enfant porte des semelles orthopédiques, pensez à faire une séance d’ostéopathie en amont de votre bilan annuel avec votre podologue. En effet, une séance d’ostéopathie permet de rééquilibrer les appuis et certains troubles de la posture. Cela permet ainsi une meilleure prise en charge podologique en suivant.

-  Chez le jeune enfant ou chez l’adolescent, l’ostéopathie intervient en cas de troubles digestifs comme des maux de ventre ou bien une constipation chronique ou passagère.

-  Chez le jeune enfant comme chez les adolescents, l’ostéopathie peut intervenir en cas de troubles du sommeil, de stress ou d’une mauvaise gestion des émotions.

Ostéopathe Arcachon - Quinsac

-  Chez les enfants en âge de porter un appareil dentaire, il sera intéressant d’avoir un suivi ostéopathique lors d’un traitement orthodontie afin d’aider le corps à supporter les contraintes liées au port d’un appareil. Les enfants peuvent être équipé d’un appareil dentaire à partir de 6 ans.

-  Si votre enfant souffre de difficultés de concentration à l'école, d’hyperactivité, d’excitation ou de troubles de l'humeur, l’ostéopathie peut être une solution.

 
Ostéopathe Arcachon - Quinsac
 

-  Chez le jeune sportif en plein croissance, il n’est pas rare de croiser dans les cabinets des épiphysites de croissance (Maladie de Severe, Osgood-schlatter..). L’ostéopathie peut alors intervenir en complément afin de soulager ses douleurs tendineuses.

-  Chez les adolescentes, l’ostéopathie peut soulager certains troubles du cycles menstruels (cycle irrégulier, règles douloureuses, règles trop abondante).

- En cas de traumatisme comme un entorses, une fracture ou bien une chute, pensez à faire un bilan chez l’ostéopathe. Cela évite à certaines dysfonctions de s’installer et de créer des douleurs par la suite..