L’ostéopathie chez la femme enceinte

ostéopathie femme enceinte.jpg

Il est intéressant de consulter un ostéopathe lors de la grossesse car la femme enceinte est limitée dans la prise de traitement médicamenteux, de plus, c’est aussi un moment de détente pour la future maman :

 - Grâce aux séances, l’ostéopathe permet une meilleure adaptation posturale au cours des mois et diminue certaines douleurs liées au changement du centre de gravité.

 - L’ostéopathe intervient sur les douleurs du rachis (rachialgie) : dorsalgie, lombalgie, cervicalgie, sciatique, cruralgie.

 - Il n’est pas rare de souffrir de douleurs au niveau du bassin pendant la grossesse. Généralement, ce sont des douleurs de type ligamentaire. L’ostéopathe permet de soulager certaines de ces douleurs.

Ostéopathe Arcachon - Quinsac
 
 

- Certaines patientes peuvent souffrir d’insomnies. L’ostéopathe peut être la solution et vous permettre de retrouver le sommeil.

- Si vous souffrez d’angoisses, de fatigue ou bien de stress, grâce à ses manipulations, l’ostéopathe permet de soulager toutes vos tensions.


L’ostéopathie intervient pour soulager les maux de tête (céphalée, migraine) liés à la grossesse. N’hésitez pas à consulter. 

- Si votre bébé est mal positionné (siège, bébé trop haut ou trop bas), l’ostéopathe libère ainsi certaines tensions afin de lui faire plus d’espace.

- En complément d’un suivi avec une sage-femme, l’ostéopathie prépare le corps à l'accouchement.


L’ostéopathe intervient également après l’accouchement, en post-partum, afin de rééquilibrer le corps et de soulager certaines douleurs liées à l’accouchement, surtout si celui-ci a été compliqué (instruments, accouchement long ou bien trop rapide, césarienne).

-  L’ostéopathie intervient aussi en amont d’une grossesse s’il existe un projet de maternité. Pensez-y également lors d’un suivi PMA (Procréation Médicalement Assistée).

L’ostéopathie aide les patientes enceintes en cas de troubles de la digestion. En effet, on retrouve souvent des patientes souffrant de constipation par exemple. Votre bébé prenant de plus en plus de place, et refoulant les organes digestifs, il est possible de souffrir de reflux gastro-œsophagien lors de la grossesse.

 - L’ostéopathe intervient aussi pour soulager les troubles circulatoires : jambes lourdes, hémorroïdes.

- Au fil des mois, le bébé prend de plus en plus de place, il est possible de ressentir une oppression thoracique et des difficultés à respirer. L’ostéopathe permet de libérer les tensions au niveau du thorax, de libérer le diaphragme afin de retrouver plus d’aisance respiratoire.

 
Ostéopathe Arcachon - Quinsac